Vous souhaitez concevoir votre site internet pour avocat prochainement mais ne savez pas par où commencer ? Retrouvez ici la liste du contenu indispensable à la conception de votre site web pour maîtriser votre présence digitale et convaincre votre future clientèle.
Objectif : développer votre clientèle personnelle en tant qu’avocat
Avant toute chose, il faut savoir que votre site internet n’est pas là pour faire de la figuration ! On a beau le vouloir joli, à notre image et à notre goût, il faut avant tout garder en tête que c’est un outil professionnel visant à accroître le développement de votre cabinet d’avocat et de votre clientèle personnelle.
Vous l’aurez compris, votre site internet est un outil au service de votre profession d’avocat.
Pour garantir sa performance, il faut avant tout le concevoir en pensant à ceux pour qui on le met en place : votre future clientèle.
Il a plusieurs objectifs :
- Vous rendre visible auprès des personnes ayant besoin d’un avocat dans vos domaines d’intervention (et dans votre secteur géographique très souvent),
- Garantir l’accès à l’information : matières d’exercice, lieu d’exercice, honoraires, …
- Convaincre et inciter à la prise de contact et de rendez-vous au cabinet.
De nombreux enjeux constituent la conception de votre site web.
Voyons maintenant comment l’organiser au mieux pour répondre aux besoins de vos visiteurs.
Comment organiser son site internet pour avocat ?
Je ne le répéterai jamais assez : on conçoit un site internet pour sa clientèle avant tout, pas pour soi.
Ainsi, l’enjeu va être de convaincre vos visiteurs que vous êtes l’avocat qu’ils leur faut grâce à votre site web.
Comment ? En mettant sous leur nez toutes les informations dont ils ont besoin pour répondre à leur problème.
Et tout ceci passe par le contenu, la structure et l’organisation de votre site internet :
1. La page d’accueil de votre site web
La page d’accueil de votre site internet pour avocat doit être structurée et organisée de manière intelligente et stratégique.
Contrairement à certaines idées reçues, elle est souvent la page la plus complète d’un site web et peut être auto suffisante.
Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui, nous visitons plus de site internet depuis notre mobile que sur ordinateur, et donc de ce fait, nous avons pour habitude de scroller ! Ce petit geste terriblement rapide et efficace pour consommer de l’information sur notre smartphone à vitesse Grand V.
Ainsi, voyez la page d’accueil comme un grand résumé de votre site internet avec :
- Une présentation rapide : Votre nom, votre barreau, vos domaines d’intervention,
- Vos matières d’exercice de façon un peu plus détaillée,
- Une rubrique à propos avec une photo pour vous présenter et créer du lien
- Vos avis clients si vous en avez (preuve sociale, très efficace pour convaincre !)
- Une rubrique questions fréquentes avec les questions récurrentes avant de contacter un avocat : honoraires, prix d’un premier rendez-vous, protection juridique, aide juridictionnelle, …
- Un moyen de contact simple et fonctionnel : formulaire de contact, outil de prise de rendez-vous, …
2. Les autres pages du site internet
Prévoyez une navigation la plus simple possible pour votre site internet.
L’idée est de ne pas perdre vos visiteurs dans une multitude de pages et d’informations inutiles.
Votre visiteur a un problème : on doit lui apporter une solution (en quelques secondes) !
Ainsi, opter pour des pages indispensables pour présenter votre activité d’avocat et concevez votre site internet autour de cela :
- Page À propos : si votre parcours le nécessite, vous pouvez opter pour la création d’une page dédiée à votre histoire, vos études, interventions, …
- Page Honoraires : obligatoire dans la déontologie du métier d’avocat relatif à la communication, vous devez prévoir la mention des honoraires et de leur fonctionnement dans votre site internet : temps passé, résultats, système de provision, … En revanche, vous n’avez pas pour obligation d’afficher vos tarifs, à vous de voir.
- Une page par matière d’exercice : je vous conseille d’opter pour la création d’une page par matière d’exercice, du moins vos matières principales. Cela permet de donner plus d’informations aux visiteurs et d’avoir l’espace nécessaire pour détailler les dossiers que vous pouvez prendre.
- Une page contact : simple, efficace et indispensable ! Gardez à l’esprit que vos visiteurs doivent pouvoir vous contacter à n’importe quel moment lors de leur navigation sur votre site internet. À partir du moment où leur décision est prise, ils DOIVENT trouver le moyen de vous contacter (et pas seulement par téléphone !)
3. Les boutons d’appel à l’action pour contacter un avocat
Aussi appelés CTA (call-to-action) pour les fans d’anglicisme, ces petits boutons magiques sont à prévoir de façon stratégique dans la conception de votre site internet !
Ce sont eux qui vont permettre à votre future clientèle de naviguer sur votre site web mais aussi et surtout de vous contacter en quelques clics si elle a décidé que vous étiez le bon avocat !
Pour optimiser ses boutons d’appel à l’action, plusieurs choses :
- Choisissez une couleur qui attire l’oeil (en faisant attention toute fois à la lisibilité, pas de jaune fluo s’il vous plait…), ils doivent se démarquer du reste du site,
- Privilégiez un verbe d’action : « j’ai besoin d’un avocat » ou « prendre rendez-vous »
- Positionnez-les avec soin ! Le visiteur ne doit pas avoir à chercher, sinon il s’en ira sur le site web d’un de vos confrères ou consoeurs …
Gardez une place pour vos témoignages clients !
Abordés très rapidement au-dessus, les avis et témoignages clients représentent un outil indispensable pour convaincre vos visiteurs que vous êtes l’avocat idéal !
Simples à récolter, vous devez impérativement les mettre en avant sur votre site internet afin de démontrer par ce qu’on appelle en marketing « la preuve sociale » que vous êtes un avocat fiable qui saura les accompagner dans leur problématique.
Choisir un avocat se fait très souvent dans un moment difficile et stressant de la vie, il est donc essentiel pour vous, professionnel du droit, de démontrer votre personnalité et votre sérieux grâce à votre site internet et vos avis clients.
Et c’est tout ?
Concevoir son site web, que l’on soit avocat ou non, nécessite de la réflexion et des stratégies marketing pour être efficace. Loin d’être simplement une vitrine de votre activité, il est un outil business au service de votre profession ! Avec cet article, vous connaissez désormais le contenu à prévoir pour susciter l’intérêt des visiteurs de votre site internet et leur fournir les informations qu’ils sont venus chercher !
En revanche, sachez que la conception d’un site internet professionnel pour avocat demande également des compétences techniques, invisibles de prime aborde, pour garantir sa performance et vous assurer un nombre régulier de visites (et donc de nouveaux dossiers).
Alors, prêt à tenter l’aventure ? Tenez moi au courant 🙂
Si vous souhaitez avoir des conseils ou simplement être accompagné dans la création de votre site web pour avocat, je suis à votre écoute.
Au plaisir de vous lire, à très bientôt pour un nouvel article !